Le storytelling est une technique qui consiste à mettre en écrit l’histoire d’une entreprise. En marketing, c’est une méthode dont l’objectif est d’illustrer les propos de la marque de manière concrète en utilisant des éléments ludiques. Le but de ce procédé est de faire connaitre un nouveau produit, ou l’image d’une marque, ou encore de faire connaitre un peu plus une entreprise. Il s’agit d’un outil de marketing très intéressant.
Pour l’évaluation de n’importe quelle stratégie marketing, il faut observer son succès. Si vous ne disposez pas de repères reconnaissables, vous pouvez voir le processus de narration comme un processus laborieux et couteux, avec des résultats discutables. Ainsi, pour l’évaluation d’une campagne de narration, on peut tenir compte de l’attention des médias. Un scénario réussi commence à attirer l’attention des médias.
Lire également : Comment la refonte de votre site web peut-elle améliorer votre présence en ligne ?
Le fait que d’autres personnes commencent à parler de votre entreprise est déjà un indicateur de son succès. Le ROI (retour sur investissement) est aussi un élément qui permet d’évaluer la réussite d’un storytelling. Ce n’est pas toujours facile de faire un suivi de l’impact de la campagne sur les bénéfices. Toutefois, vous pouvez toujours étudier la différence dans les ventes, avant et après le lancement de la campagne. Cette différence peut indiquer que le storytelling a porté ces fruits. Vous pouvez également évaluer jusqu’où s’étend votre campagne, grâce aux outils des médias sociaux. Pour avoir une idée de comment se présente un storytelling, vous pouvez voir voir ce site web .
En marketing, le storytelling est une stratégie souvent utiliser par les marques, dans le but d’aider le public cible à découvrir leurs produits et services d’un côté, et de favoriser la création d’un lien émotionnel qui les amène à être fidéliser d’un autre. Et cela, pour plusieurs années.
A voir aussi : Votre entreprise débarras efficace
Les messages d’entreprise traditionnels, consistent uniquement à la diffusion des publicités sur de nouvelles offres, des ventes et d’autres actualités en rapport avec l’entreprise. Le storytelling, lui, est là pour aider les entrepreneurs ou l’équipe marketing à se consacrer pour un thème général, et aussi à l’élaboration des messages autour du sujet dont il est question.
Dès que vous avez pris la décision de mettre au point un storytelling pour votre stratégie marketing, vous devez passer par certaines étapes et tenir compte de certains paramètres.
La vérité est très importante dans le storytelling et surtout dans la stratégie marketing. Même si vous utilisez des personnages fictifs, vous devez toujours mettre en avant des attributs véridiques et fiables du produit.
Le storytelling n’est ni une publicité, ni un argument marketing. Vous devez donc créer un personnage qui laisse pense aux valeurs de l’entreprise et qui soit aussi en rapport avec le client.