Assistance de direction : quel parcours doit-on suivre pour exercer ce métier ?

Le métier d’assistance de direction est une d’une importance clé dans le fonctionnement d’une entreprise. Il consiste à établir le lien entre la direction et les différents services d’une structure. Celui qui joue ce rôle doit organiser les agendas, gérer les documents ainsi que les différentes communications. Un(e) assistant(e) de direction doit conjuguer à la fois rigueur, polyvalence, sens du relationnel et discrétion. Mais comment peut-on devenir assistant de direction ? Vous retrouverez dans cet article les différentes formations et les étapes clés pour accéder à ce métier.

Les formations qui préparent au métier d’assistant de direction

Plusieurs formations allant du niveau bac au niveau bac+5, permettent d’avoir la certification pour devenir assistant(e) de direction et décrocher un emploi via un cabinet de recrutement de l'assistanat ou une autre entité similaire. 

A lire aussi : Photographe en événementiel à lyon : pourquoi demander un devis ?

L’option du BTS

Il y a en premier lieu le BTS Assistant de gestion PME-PMI ou le BTS Assistant de manager, un diplôme que vous pouvez obtenir en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’acquérir les compétences de base de l’assistance de direction.

Le parcours Licence et Master

Il y a aussi la licence professionnelle Assistant de direction que vous pouvez obtenir en un an après un BTS. Cette formation approfondit les connaissances dans les secteurs de la gestion, de la communication ainsi que dans les langues étrangères. Pour finir, il y a le master Management et administration des entreprises, qui s’obtient deux ans après la licence. Ce master vous permet de vous spécialiser en marketing, en ressources humaines ou en finances.

Dans le meme genre : Avec les formations à Agen, percez facilement le monde professionnel !

Quel mode de formation ?

Il est possible d’obtenir l’un de ces diplômes en suivant les cours en alternance, en formation continue ou à distance dans des établissements publics ou privés, des écoles de commerce ou des centres de formation. Il est recommandé de choisir un établissement reconnu par les professionnels du secteur afin de s’insérer aisément sur le marché du travail. Prenez le soin de vous renseigner auprès d’un cabinet spécialisé, pour trouver la formation la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs.

Les étapes clés du parcours professionnel d’un assistant de direction

Le parcours professionnel d’un assistant de direction varie suivant différents paramètres : les compétences, les opportunités ainsi que les aspirations. Toutefois, voici les étapes clés qui jalonnent généralement ce métier.

Le début de carrière 

À la fin de sa formation, l’assistant de direction débute sa carrière dans une petite ou moyenne entreprise, très souvent en tant que secrétaire ou assistant administratif. Il effectue des tâches simples et répétitives, telles que la gestion du courrier, l’accueil téléphonique et la saisie de données.

L’expérience professionnelle 

Au fil du temps, l’assistant de direction acquiert de l’expérience et de multiples compétences dans le domaine. Il peut alors accéder à des postes plus responsables, dans des entreprises plus importantes ou plus prestigieuses. Dans ce milieu, il prend en charge des missions plus variées et plus complexes, comme l’organisation d’événements, la rédaction de rapports ou la coordination d’équipes.

L’évolution de carrière 

Selon ses ambitions et ses capacités, l’assistant de direction peut évoluer vers des fonctions plus spécialisées, comme assistant de direction juridique, assistant de direction commerciale ou assistant de direction bilingue. Plus tard, il peut envisager d’accéder à un poste de chef de projet, de responsable administratif ou encore de directeur de cabinet.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés